
Contexte Démographique
Notre société vit une transition démographique sans précédent avec les
« baby-boomers » devenus des « papy boomers » et l’allongement de l’espérance de vie. La France compte aujourd’hui 16 millions de personnes de plus de 60 ans, et ce nombre atteindra 20 millions en 2030. Ces seniors consomment divers biens et services : santé, alimentation, logement, loisirs, télécommunications, sécurité, transports, et services à la personne.
Selon une étude de l’INSEE parue en décembre 2012, la Guyane comptera trois fois plus de personnes âgées dépendantes en 2030. En effet, « La Guyane comptait 900 personnes dépendantes en 2007 ; elles seront 3 000 en 2030. Cet accroissement va générer des besoins supplémentaires en personnel à domicile et en institution. 300 postes de personnel lié à l'aide au domicile s'ajouteront aux 300 emplois actuellement dédiés à l'aide à la vie quotidienne des personnes âgées dépendantes. »
Une autre étude de l’ORSG (Observatoire de la santé de Guyane) parue en janvier 2023 confirme qu'il existe peu de productions sur le vieillissement de la population en Guyane. Cet état des lieux présente la situation des personnes âgées sur le territoire ainsi que l’organisation du système de soins actuel et les enjeux associés pour répondre aux besoins de cette population croissante.
Introduction
Avec l’allongement de l’espérance de vie et la progression des maladies chroniques, notamment des maladies cardioneurovasculaires et neurodégénératives, la prise en charge sanitaire et médico-sociale représente un enjeu majeur de santé publique.
Objectif
Cet article a pour but de présenter un état des lieux de la situation des personnes âgées (PA) et de l’organisation actuelle du système de santé pour leur prise en charge en Guyane.
Méthode
Une revue de la littérature et une analyse de données démographiques, socioéconomiques, de morbidité et de mortalité, ainsi que de l’offre et du recours aux soins les plus récentes ont été réalisées. À des fins de comparaison, ces données ont été confrontées à celles de la France hexagonale et des autres départements et régions d’outre-mer lorsque disponibles.

Avec un taux d’accroissement annuel moyen de +6,7 % chez les 65 ans et plus, le phénomène de vieillissement est amorcé en Guyane, bien que sa population reste encore jeune. L’état de santé des PA en Guyane est moins favorable qu’en France hexagonale, caractérisé par une entrée en dépendance précoce et une prévalence plus élevée des maladies silencieuses (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie). De plus, l’offre sanitaire et médico-sociale pour les PA reste lacunaire, avec peu d’accompagnement adapté pour les PA atteints de maladies neurodégénératives.

Cet état des lieux souligne les enjeux pour le système de santé face à la situation des personnes âgées.
Conclusion
Besoin en Personnel Formé
Je déduis de ces études qu’un besoin croissant en personnel formé et compétent est indispensable pour faire face aux besoins d’assistance des personnes âgées.
C’est à partir de ces recherches et échanges sur le terrain que j’ai décidé de créer 973 SAP ET FORMATIONS, qui vise à offrir une gamme complète de services à la personne déclinés sur trois volets
LE SERVICE À DOMICILE
LA FORMATION
LA BOUTIQUE
LA FORMATION
​Métiers proposés
Métiers pour la famille et les personnes fragiles :
​
- Aide médico-psychologique (AMP)- Auxiliaire de vie sociale (AVS)
- Garde d'enfants à domicile- Opérateur de télé-assistance
- Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
Métiers de la vie quotidienne :
​
- Agent d’entretien
- Assistant administratif à domicile
- Cuisinier à domicile
- Employé de ménage à domicile
- Enseignant à domicile
Métiers de direction et d'encadrement :
- Directeur de structure
- Responsable de secteur
à l'instar d'une école de la deuxième chance, 973 SAP ET FORMATIONS pratique des méthodes pédagogiques actives et et offre un parcours individualisé à chacun de ses stagiaires.

LE SERVICE À DOMICILE
973 SAP ET FORMATIONS propose un service de soutien à domicile pour permettre aux personnes âgées de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. Voici un aperçu des services proposés :
​1. Entretien de la maison
2. Petits travaux de jardinage
3. Travaux de petit bricolage
4. Garde d’enfants à domicile
5. Soutien scolaire
6. Soins d’esthétique à domicile
7. Préparation et livraison de repas
8. Assistance informatique
9. Soins et promenades d’animaux
10. Assistance administrative
Une demande d’autorisation a été faite pour offrir également des services d'accompagnement pour les personnes âgées et handicapées.